PIZZINGRILLI Odetta

Odetta Pizzingrilli est chercheuse postdoctorale au Département des civilisations et des savoirs de l’Université de Pise et actuellement chercheuse invitée à l’Université du Golfe pour les sciences et technologies (GUST) au Koweït. Son projet actuel, « Le peuple du mur : reconstruire son ordre par la narration », explore les pratiques de construction identitaire dans le Golfe, en se concentrant plus particulièrement sur l’apatridie, l’exclusion et l’inclusion au Koweït. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université Luiss Guido Carli de Rome, où elle a précédemment bénéficié d’une bourse de recherche de trois ans.

Ses recherches portent sur les politiques identitaires et les processus de minorisation dans le monde arabe, notamment en Jordanie, au Koweït et au Levant. Elle a mené de nombreux travaux de terrain et occupé des postes de recherche au Centre d’études stratégiques de l’Université de Jordanie et au Centre stratégique Renaissance de l’ARDD à Amman.

Elle est l’auteure de « Identity Building in Jordan and Kuwait: The Strategy of Inclusion and Exclusion » (Palgrave Macmillan, 2024) et a contribué à des ouvrages collectifs et à des revues sur les thèmes de la migration, de la mémoire et des droits des minorités. Parmi ses publications récentes, citons :

  • « A Thousand and One Jordans: The Story of Rafedìn », dans « Be Like Adam’s Son: Theorising, Writing and Practising Peace in the Arab Region », Equinox Publishing, 2024.
  • « Transnational Identity and Circassians in Contemporary Jordan », dans « Minorities and State-Building in the Middle East: The Case of Jordan », Palgrave Macmillan, 2020.

Ses travaux actuels examinent la relation entre structure urbaine et identité à Amman. Un prochain chapitre intitulé « Amman, « City of Waters » paraîtra dans un ouvrage collectif publié par Quodlibet en 2026.

📧 odettapizzingrilli@gmail.com