Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > Recherche > Axes de recherche > Pouvoir et sociétés dans l’Orient arabe et musulman

Pouvoir et sociétés dans l’Orient arabe et musulman

Coordination : Laurent Bonnefoy (CNRS, CEFAS) et Mohammed Jazem (CEFAS)

L’axe 2 de la programmation scientifique du CEFAS vise à réfléchir aux dynamiques politiques et sociétales qui président à l’évolution des sociétés péninsulaires. Il envisage le pouvoir dans toutes ses dimensions, intellectuelles, sociales et économiques, ainsi que dans ses différentes manifestations, en particulier artistiques. Il mêle des projets inscrivant l’analyse dans le temps long et d’autres nourris par des enquêtes sur les sociétés péninsulaires contemporaines.
La péninsule Arabique est envisagée dans toute sa singularité, mais aussi à l’échelle supra-régionale et internationale. En effet, depuis des temps immémoriaux, elle constitue un carrefour dont les transformations s’expliquent en partie par les bouleversements du monde.

L’axe 2 recouvre les projets suivants :

- Le corpus taymiyyen sur le jihad : réception, décontextualisation et instrumentalisation par les mouvances jihadistes contemporaines (dir. M. Berriah) (relève aussi de l’axe 4)

- La guerre dans la péninsule Arabique médiévale (dir. A. el-Shoky, M. Eychenne et A. Zouache). (relève aussi de l’axe 4)

- Traduire la guerre au Yémen : les dynamiques du conflit à travers la vision d’intellectuels yéménites (dir. F. Mermier).

- Radicalisme de gauche et espérances révolutionnaires dans les espaces politiques arabes, 1956-1979 (dir. L. Guirguis).

- Recompositions et structuration des politiques étrangères dans la péninsule Arabique (dir. L. Bonnefoy).

- Le Yémen médiéval : Taëz médiéval (relève aussi de l’Axe 3) ; Archives et documents littéraires du Yémen médiéval (relève aussi de l’Axe 4) (dir. M. Jazem et É. Vallet).

Cette rubrique ne contient aucun article.