Les septs pays du CEFREPA

Koweït

À PROPOS DU CEFREPA
Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique
Lire la vidéo
CEFREPA

Le Centre Français d’Etudes Yéménites (CFEY) a été fondé en 1982 à Sanaa à l’initiative de Christian Robin et de Rémy Audouin. Il avait pour vocation l’accueil des missions archéologiques et des chercheurs en sciences sociales qui travaillaient sur le territoire de l’ancienne République Arabe du Yémen.

Renommé en 2001 Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa (CEFAS), sa zone de compétence s’est étendue, accueillant ponctuellement des étudiants et des chercheurs travaillant aussi dans les pays limitrophes. En 2002, les accords établis entre le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) sont venus renforcer son assise scientifique en permettant l’affectation de personnels de cette institution et la création d’une unité mixte de services et de recherche (USR 3141).

En 2013, à l’initiative de ses tutelles, le CEFAS est devenu un institut régional ayant compétence sur l’ensemble des pays de la péninsule Arabique (Émirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, République du Yémen, Royaume d’Arabie Saoudite, Royaume de Bahreïn, Sultanat d’Oman).

En 2016, un accord entre les autorités koweïtiennes et le MEAE a permis d’ouvrir une antenne Koweït City.

En 2021, le CEFAS devient le Centre français de recherche de la péninsule Arabique (CEFREPA)

THE CEFREPA

Le Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS), renommé Centre français de recherche de la péninsule Arabique (CEFREPA) début 2021, est un centre de recherche à vocation régionale, qui a pour objectif de soutenir les recherches menées sur l’ensemble de la péninsule Arabique. Il fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères & CNRS), qui est constitué de 27 établissements présents dans plus de 30 pays.


Our
MEDIA GALLERY