CENSI Martina

Enseignante-chercheuse à l’Université de Bergame (Italie) depuis 2018. Elle est chercheuse associée de l’unité arabisante de l’Equipe de Recherche Interlangue : Mémoires, Identités, Territoires (ERIMIT) de l’Université Rennes 2. Elle a un double titre de Doctorat italo-français (Ca’ Foscari, Venise et Inalco, Paris).

Dans ses recherches dans le domaine de la littérature arabe contemporaine et du roman en particulier, elle se concentre sur les représentations du corps et les processus de construction identitaire des individus et des communautés dans les sociétés arabes contemporaines. Elle adopte une approche interdisciplinaire qui combine la théorie littéraire avec la critique féministe, les études de genre, les études postcoloniales et la sociologie.

Elle travaille actuellement sur les représentations littéraires du migrant et de l’expérience de la migration dans le roman arabe contemporain, dans le but d’analyser le rôle de la littérature dans la remise en question des catégories d’« identité », d’« appartenance » et de « nation » pour l’élaboration de nouvelles formes d’identités transnationales et transculturelles.

martina.censi@unibg.it

Parmi ses publications :

M. Censi (2016). Le Corps dans le roman des écrivaines syriennes contemporaines : Dire, écrire, inscrire la différence, (Brill) et M. Censi e M. E. Paniconi (eds) (2023). The Migrant in Arab Literature: Displacement, Self-Discovery and Nostalgia, (Routledge).