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Étude du matériel céramique à al-Muataredh/Oud al-Toba (E.A.U.) et du matériel en chlorite de Hamasa (Oman)

Le site d’al-Muataredh/Oud al-Toba est un site fouillé sous l’égide de la Tourism and Cultural Authority of Abu Dhabi sous la direction du Dr. Walid al-Tikriti.

L’artiste, l’archive et le chercheur. Notes sur le terrain au Koweït

Cachée dans le quartier de Qadisiyya malgré son imposante rareté, la maison qui héberge les archives personnelles du peintre Khalifa Qattan (Kuwait, 1934-2003)

L’aménagement du territoire et l’identité nationale à Oman

L’actualité récente a discrètement pointé l’originalité d’Oman au sein du Moyen-Orient : bien que membre du Conseil de Coopération du Golfe,

Why Study Stucco ? The Importance of Stucco Decorations for Christian Communities of the Gulf in the Early Islamic Period (Gulf)

Le hammâm de Qalhât (Oman)

Réflexions sur la présence de chats dans le port médiéval de Qalhât

Les cafés traditionnels du souk Moubarakiya à Koweït City

En 1951, quelques années après le début de l’exploitation du pétrole à l’échelle industrielle au Koweït, le premier « master-plan » de l’histoire du pays est établi

Le siège du CEFREPA (ex CEFAS) et le Diwan Khaz’al

Depuis 2015, le Centre français d’archéologie et de sciences sociales est hébergé près du golfe Arabo-persique dans une maison des années 1950

De retour de mission… Faïlaka au Koweït (5) : L’établissement hellénistique

L’établissement hellénistique de Tell Sa‛id a été fondé sur la côte sud-ouest de l’île de Faïlaka-Ikaros par les Séleucides (3e s.-1er s. av. J.-C.).

Le CEFAS et le développement de la recherche archéologique en Arabie

En plus d’une activité soutenue dans la recherche en sciences sociales, le CEFAS joue un rôle de premier plan dans le développement

The HUB Gallery à Koweït City et Sinan Hussein

Koweït City s’est développée depuis quelques années à une vitesse souvent considérée comme déroutante autant par sa population que par ses visiteurs.

Hommage à Hadi Eckert, amoureux du Yémen et ami du CEFAS

Hadi Eckert était arrivé au Yémen en 1990, mandaté par l’Unesco pour le classement de la vieille ville de Sanaa au Patrimoine mondial

Off the road fi-s-sahrâ’ : instrumenter et imaginer le désert

La plus jolie et la plus calme des monarchies du Golfe s’ouvre de plus en plus au tourisme », pouvait-on lire dans un article paru il y a quelques mois dans le journal Le Monde, et qui consacrait le Sultanat d’Oman « destination numéro un de l’année

Peter Lienhardt : un précurseur de l’anthropologie du Golfe persique

On compte encore aujourd’hui très peu d’anthropologues dont les recherches portent sur les sociétés du Golfe persique. En ce qui concerne le monde arabo-musulman, l’essentiel de la production académique en anthropologie s’

Yemen : Quarantined for Five Years

In a world that is now experiencing the stress of imposed confinement, Yemen appears as somehow out of place. Regardless of current discourses that claim Covid-19

The scientific potentials of self-confinement in the Arabian Peninsula

As a social scientist carrying out field work in the Arabian Peninsula, I am used to navigating between periods of seclusion, and others of intense social

عهد جديد من “الاحترام “الافتراضي

إلى زملائي وإلى جمهور المعهد الفرنسي للآثار والعلوم الاجتماعية في شبه الجزيرة العربية، أكتب إليكم هنا لأشارككم خبراتي الشخصية المتعلقة بجائحة فايروس كورونا وتقديم الدعم والتشجيع. نظرًا لأننا نواجه جميعًا وقتًا فريدًا وغير مسبوق لا يمكن إنكاره، فيمكننا أن نكون داعمين لبعضنا البعض وأن نكون منتجين من خلال طرق الاتصال الحديثة

A New Era of Virtual ‘Deference’

To my colleagues and to the wider CEFAS community, I am writing to share my experiences related to the COVID-19 pandemic and to offer my support and encouragement.

لا تعود الأمور كما كانَت سابقاً ؟ COVID-19 – Ruptures et continuités dans la péninsule Arabique

Abbès Zouache est historien, chercheur au CNRS et directeur du Centre français d’archéologie et de sciences sociales (Sanaa, Koweït City)

The Face Mask : a desperate measure

Aseel AlYaqoub is a Kuwaiti visual artist who works across the disciplines of history, political theory and cultural sociology. Her practice is concerned with themes of nationhood, state

L’innommable virus et la culture

Chercheure associée au CEFAS, Hanan Hashem vit au Koweït. Elle est docteure en études théâtrales et littérature française (Université de Strasbourg) et auteure de Émile Augier,

حسوكة

لم أكن « مِحَسْوِكا » يوما في عمري. كنت أنظر باستغراب إلى من يطيل غسل يديه إن لم يشفع له أنه جراح عالمي، وكنت أسخر بيني وبين نفسي، شأني شأن السواد الأعظم من الباحثين الاوربيين المقيمين في الخليج أمثالي، من السائحين الأسيويين الذين يرتدون كمامات في الشارع أو في وسائل النقل العام.
ثم كان ما كان وتعلمت الحَسْوَكة.

COVID-19 : feedback of a PhD student

Impossible to return to Kuwait [1] – field mission shortened – return to France preferable – lockdown in France – excavation campaign cancelled – training cancelled – seminar postponed

From the Neolithic to the late Islamic period : archaeological activities in Kuwait in 2019

Julie Bonnéric, Director of the French-Kuwaiti Archaeological Mission in Failaka
CEFAS and IFPO

Hommage à Mohanad al-Sayani (1962-2020) مهند السياني (١٩٦٢-٢٠٢٠)

Mohanad al-Sayani (1962-2020)
Mohanad al-Sayani, Président de l’Organisation générale des Antiquités et Musées (GOAM) du Yémen, est décédé à Sanaa le 10 août 2020, après une courte mais grave maladie.

Masques et niqabs

Thorsten Botz-Bornstein est professeur de philosophie à la Gulf University for Science and Technology au Koweït
Koweït, 13/10/2020.

Teaching During the Pandemic

“I’ll see you after the holidays. Prepare for your midterm exam and don’t have too much fun.” These were the last words I said in a physical classroom. February 20th, 2020.

Le jeûne vu par les jeunes aux Émirats Arabes Unis

Enquête sur les pratiques du ramadan chez les jeunes aux Emirats Arabes-Unis, réalisée depuis Sorbonne Abu Dhabi University, où je suis chaleureusement accueillie dans le cadre du stage que j’effectue au CEFREPA

Être immigré(e) aux Émirats Arabes Unis : quelle identité dans un pays multiculturel ?

Composés à près de 89,00% d’immigrés et accueillant plus de 200 nationalités, les Émirats Arabes Unis répondent aujourd’hui à un modèle qualifié de multinational et multiculturel.